PiliPili : le Blog

La vie de la rédac du magazine de vos sorties, les aventures de vos commerces de proximité et des trucs qui ne rentrent pas dans cette case...

piliteam



catégories

  • General
  • Ca commence à prendre forme
  • Ailleurs
  • This is a Pili's world
  • Sur le terrain

tags

  • Bouclage
  • chargés d'édition
  • chef
  • commentaires
  • espagne
  • Géolocalisation
  • HotPepper
  • Jeu
  • lancement
  • Magazine
  • PiliParty
  • PiliPili
  • pilivangélistes
  • rainbow
  • Upian
  • video
  • Web
  • worldwide
  • yelp
  • évènements
mars « 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Archives

  • - octobre 2008
  • - juillet 2008
  • - mai 2008
  • toutes les archives ?

Sélection



albums photos

  • • Lancement Rennes
  • • Lancement Grenoble
  • • Albums Flickr: shoot TES

Flux




Add to Technorati Favorites
  • rss
  • rss commentaires
  • atom

Liens

La pilisphère

  • Hot Pepper
  • Yelp

Eux on les aime

  • Upian
  • Giiks
  • DRH le blog
  • Wat

Eux aussi en fait

  • badbadblog
  • no-wire
  • imazine

piliblog

Retournez
sur Pilipili.com

 

C'est PiliParty à Rennes et à Grenoble !

Par Pierre à 08:16 le vendredi 14 mars 2008 dans Sur le terrain :: #39 :: rss

tags - PiliParty - évènements

commentaires 24

Ça y est ! on l'a fait !!

Et tout seuls en plus ! comme des grands !

Hum. Je vois deux-trois esprits mal tournés prêts à donner à cette confession le sens qu'elle n'a pas...

Et pourtant cette première fois on s'en souviendra... parce que c'était hier soir les premières PiliParty à Rennes et à Grenoble et parce que c'était simplement génial, grâce à vous.

Et chose promise chose due, voici les photos de la soirée !

A Rennes, au Bentley :



Et à Grenoble au Habanero



C'était trop classe.

Et on est tous d'accords : vivement la prochaine !

del.icio.us it! - Digg it! - Blogmark it! - Ajouter  mes favoris Technorati - Fuzz it! - Scoop it!

 

Commentaires

 
gravatar

1. Le vendredi 14 mars 2008 à 18:02, par StefK

Comme dirait le grand Georges Abitbol: La classe américaine!! C'était vraiment une chouette soirée, avec une excellente ambiance. Vivement la prochaine

 
gravatar

2. Le lundi 17 mars 2008 à 11:49, par Pierre

@StefK : oui, même s'ils n'ont pas passé Britney !
Et ça manquait peut être de ouiches lorraines...

 
gravatar

3. Le lundi 17 mars 2008 à 16:33, par Pilitor

Super Soirée, un grand bravo à l'Equipe du Bentley pour son accueil. Un vrai Open Bar dans les règles de l'art. Vivement la prochaine pour retrouver un max de PiliPeople, en espérant que StefK sorte la perruque et nous fasse Britney en Live !

 
gravatar

4. Le jeudi 20 mars 2008 à 22:52, par StefK

@Pierre : Qd tu parles de quiches lorraines, dois je y voir un jeu de mots avec mon nom de famille????...grr...

 
gravatar

5. Le mercredi 26 mars 2008 à 10:53, par effisk

Je n'ai pas très bien compris en quoi consistait le site et quel était le service proposé, ça manque d'une page "about us" ou quelque chose dans ce goût.
Bon sinon félicitations à T Espalioux avec qui j'ai un peu eu l'occasion de bosser du temps de BT...

 
gravatar

6. Le jeudi 27 mars 2008 à 09:51, par Pierre

Ah si si, il y a bien une page qui explique tout comment ça marche :
http://www.pilipili.com/grenoble/faq.htm

En même temps si tu n'habite ni a Rennes ni à Grenoble, pas sûr que tu trouve (pour l'instant) de quoi t'occuper....
 
gravatar

7. Le samedi 19 avril 2008 à 10:22, par Anti-Pili

Pilipili fait part TF1 va mourir !
Les gens en ont marre de votre magazine fait avec du papier glacé qui coute la peau des fesses !
C'est bien de ne pas penser aux arbres ! Honte à vous !!!
Le nombre de réductions de font que baisser et c'est pas plus mal, les commerçants n'adhère plus à votre idée coûteuse.
Pour avoir une réduction valable, il faut payer 200 euros et ont à le droit à une pauvre réduction de 10 centimes.
Arrêtez à Grenoble, allez dans d'autre villes, mais partez de chez nous !
BOYCOTTONS PILIPILI DE TF1 !

 
gravatar

8. Le dimanche 20 avril 2008 à 16:41, par Pierre

@Anti-Pili : Tout d'abord la prochaine fois que tu désires t'exprimer sur cet espace libre (la preuve, comme tu peux le voir ton commentaire ne sera ni effacé ni modifié), je t'invite à soigner ton orthographe (pas pour moi, mais pense aux autres internautes, merci).

Je vais te répondre point par point :

-Première chose : le magazine n'est pas fait par TF1. Effectivement le groupe fait partie de nos actionnaires, ce qui nous permet d'assurer un service de qualité, mais ça s'arrête là. Dois-je te faxer mon contrat de travail pour que tu en aies le coeur net ?

-Ensuite je ne suis pas sûr que tu sois très au fait de notre actualité : nous lançons le magazine dans quatre nouvelles villes d'ici quelques mois... pour une mort on se débat plutôt beaucoup, non? ;)

-Tu décrètes que les gens en ont marre. Je voudrais juste savoir sur quoi tu te bases pour dire ça. Tu es allé leur demander "aux gens"? sur un commentaire négatif sur ce blog depuis 10 mois, combien de commentaires d'encouragement ? et quand on sait qu'un mécontent a 10 fois plus de chances de s'exprimer que quelqu'un qui est content d'un service, tout laisse à croire que les anti-Pili sont en claire minorité. Quand la minorité décide ce qui est bon pour la majorité, c'est du despotisme, non?

-Le papier que nous utilisons est du papier FSC (http://www.fsc.org/en/). Dire qu'il nuit aux forêts est une démonstration d'ignorance mon ami. De plus notre imprimeur est agréé Imprim'Vert. Vois-tu l'importance d'être bien documenté avant d'attaquer ? ;)

-Concernant le magazine en lui-même, il est vrai que nous avons eu un nombre de commerces assez variable. Dans ce cas-là on redouble simplement d'efforts. Parce qu'on sait que ça fonctionne : il y a des gens qui peuvent profiter d'un vrai bon plan (très éloigné de ce que tu décris avec grande mauvaise foi) et des commerces qui (je cite) "ont commencé à bosser avec l'arrivée de PiliPili". Si tu veux je te donnerai l'adresse de ces commerçants, tu iras leur dire qu'il faut que le magazine meurt.

Je voudrais juste conclure sur une chose : PiliPili n'est pas une entité anonyme. C'est avant tout des gens qui travaillent tous les jours pour faire le magazine, des Grenoblois, comme toi, des jeunes (sans doute comme toi aussi ;)) qui passent leur temps chez les commerçants de la ville à trouver le moyen de vous offrir des bons plans pour vous rendre chez eux. Arrêtez de mystifier ou de diaboliser. vous avez sans doute des combats plus vrais que celui-ci à mener.

Et puis notre seule sanction ce sont les gens qui nous lisent : plus de lecteurs pour utiliser le mag, plus de PiliPili. Aujourd'hui ce n'est pas près d'arriver ! :-)
 
gravatar

9. Le samedi 3 mai 2008 à 03:24, par Flo

Il est amusant de voir qu' Anti-Pili a mi le doigt la où ça fait mal, je me permet de faire cette remarque en constatant la longueur de votre réponse par rapport à celle de son commentaire. Je tiens aussi à signaler que l'adage dit plutôt "un client content en parle à 1 personne alors qu'un client mécontent en parle à 10".

Je trouve effectivement que votre magazine est de très bonne qualité, avec un graphisme rafraichissant. Mais cela n'est pas étonnant, lorsqu'on se rend compte des moyens mise en œuvre et de l'armada de professionnel participant à ce projet.

Le groupe TF1 ne vous paye peut-être pas directement, mais il est l'initiateur du projet en France et il dispose de tout de même 45% des parts. Il s'est de plus associé à un fond d'investissement. TF1 ne peut même pas revendiquer la paternité du concept, car celui-ci vient du Japon, où il rencontre un franc succès. Il n'y a quasiment aucune prise de risques.
C'est une vraie machine de guerre qui a été mis en place. Les premières victimes sont les radios et les petits magazines gratuits locaux. Cela peut expliquer pourquoi il y a des mécontents.

Vos Pili-Party sont quant à elles le summum de l'auto-congratulation.
Comme dirait un certain Jean claude Convenant :" T'en veux?! " :-))

 
gravatar

10. Le lundi 5 mai 2008 à 10:04, par Pierre

@Flo : Il me semblait important de faire une réponse complète à anti-Pili. Or celle-ci ne pouvait se faire sans une série d'arguments factuels.
On aurait tout aussi bien pu répondre "arrête t'as tort", mais quel intérêt ?? :-)
De plus les "Anti-Pili" à Grenoble s'expriment en long et en large au travers d'un autre Blog. C'était ici simplement l'occasion de faire une réponse un peu plus globale.

Ce qui est amusant c'est que si nous avions fait une réponse de trois ligne on se serait tout de même fait critiquer... enfin passons !

De la même façon Flo je vais me permettre de revenir sur deux trois choses :
- "un client content en parle à 1 personne alors qu'un client mécontent en parle à 10" : c'est en effet ce que dit l'adage. Ce que j'ai écrit c'est simplement une des conclusions qu'on peut en tirer ! :)
- Le groupe TF1 est actionnaire à 40% (et non 45), tout comme Artémis. Le troisième actionnaire est Recruit, l'éditeur de Hot Pepper au Japon, à hauteur de 20%.

Pour conclure vous parlez souvent de "machine de guerre", "armada de professionnels"... pour info on est une bonne partie de jeunes diplômés à travailler chez PiliPili, c'est d'ailleurs mon cas. Il n'y a pas plus d'une vingtaine de personnes à travailler au siège. Et quand on fait une PiliParty, ce sont les chefs de projets qui vont installer les stickers. Je sais, je l'ai fait. Et j'ai rarement vu des gens aussi contents d'une soirée, bien loin d'un évènement qui serait le "summum de l'autocongratulation"!! ;-)

 
gravatar

11. Le lundi 5 mai 2008 à 14:55, par ReFlo

Je ne savais pas qu'il y avait un blog où les "Anti-Pili" s'exprimaient. Mais cela voudrait dire aussi qu'il y en a plus que je ne pensais.
je comprend leur message, mais je trouve certains de leurs propos un peu trop radical tout de même.

Quoi? Comment!!! TF1 n'est actionnaire qu'à 40% , ça change tout alors. Je suis confus. :-)
Désolé de cette erreur, je n'ai fait que reprendre les chiffres publié par l'observatoire des Médias et diffuser par vos services à cette adresse www.pilipili.com/rennes/r...
Il est clair que TF1 et ses amis, ne cherche qu'à aider les "petits" commerçants contre les méchantes grandes surfaces.
Et si cela s'avérait rentable, ce ne serait que purement fortuit.

Quand je parle d'armada, c'est le mot qui me vient quand je vois le nombre de personnes qui a envahit les rues pour vendre du Pilipili, lors du lancement. voir la vidéo >> blog.pilipili.com/index.p...

Et maintenant j'apprends que les chefs de projets fraîchement diplômés vont installer des stickers. Ah bravo les comédiens!! Où va le Monde?! Et pourquoi pas servir vous-même les coupes à champomy. Pardon je m'emporte.

Enfin je ne peux pas vous en vouloir, vous ne faites que défendre votre bout de gras. Et c'est notre lot à tous.
Comme dit Maman: "crache pas dans ta soupe!".
Bye et Bon courage pour le TAF.

 
gravatar

12. Le mardi 6 mai 2008 à 14:20, par Pierre

@Flo : Rhoo, les remarques que tu fais sur la forme ne sont pas au niveau de ton premier commentaire, dommage...

Quand je tiens à préciser que TF1 n'est actionnaire qu'à 40% c'est juste pour en terminer avec ce qu'on entend depuis quelques temps : nous ne sommes pas "le gratuit de TF1", pas plus que nous sommes celui d'Artémis et de Recruit dans ce cas-là.

La fixette sur TF1 c'est dingue quand même ! :)

On nous fait un peu le même procès qu'à la publicité à l'époque... n'empêche que "when advertising does its job, thousands people keep theirs". Et c'est notre cas. Encore une fois ça peut paraitre candide mais je l'ai entendu de la bouche d'un coiffeur de quartier : "on a commencé à travailler avec l'arrivée de PiliPili".
Mais effectivement il y a des gens qui bossent derrière. Et personne ne le fait pour la gloire.

si le coeur t'en dit laisse moi ton email dans le prochain commentaire, nous serions ravi d'avoir ton avis (tu semble en avoir beaucoup :-)) un peu plus sur le fond... Sur Rennes et sur le mag pourquoi pas...
 
gravatar

13. Le mardi 6 mai 2008 à 16:37, par Flo

Il est vrai que je me suis un peu egaré sur le chemin de l'humour.
Plus sérieusement, ce serait avec plaisir de pouvoir échanger nos points de vue qui ne sont peut-être pas si différents. @ bientôt

 
gravatar

14. Le mercredi 7 mai 2008 à 20:59, par humhum

Ha... Je découvre ce post et ses réponses... Dois-je me taire?! Je ne vais pas relancer la discussion mais puisque je suis commerçant et que j'ai payé pour apparaitre dans le PiliPili, je peux dire qu'en effet, ne donnons pas l'argument de l'existence par le magasine en s'appuyant sur une ou plusieurs réactions ''chanceuses'' car ici, nous sommes un bon nombre de commerçants à avoir été abusés - oups, déçus- par les retombées qui devaient découler des articles parus... d'ailleurs, il n'y a qu'à voir les commerces qui renouvèlent l'expérience au-delà des trois mois...
Et puis il y a les autres mag et là, bon, c'est la loi de la concurrence; et ma foi, ce sont à eux à trouver de nouvelles ressources pour perdurer.
Enfin, je termine sur les PiliParty, dire que ce fut un moment mémorable au point d'égaler ou surpasser les autres soirées, et bien ce n'est pas 'juste' dans le propos. J'y étais, et oui, le côté vip est apprécié, oui le traiteur était bon, le cadre agréable mais voilà c'est tout, c'était creux, sans identité (ce ne sont pas les autocollants qui font l'ambiance) et l'intérêt?! Ben, je ne sais pas trop... Mais bon, c'était gratuit -enfin, je suppose que nous y avons contribué, nous les ''payeurs''-.
Mais à part ça, j'aime bien le concept, le produit et les idées... à voir si dans la durée ça le restera...

 
gravatar

15. Le vendredi 9 mai 2008 à 10:01, par Pierre

@humhum (bon, d'accord ce n'est peut être pas ton vrai nom mais en même temps je ne vois pas comment t'appeler autrement...):
L'argument que je donne n'en est pas un, c'est un témoignage. Bien sûr ce n'est pas une preuve absolue mais c'en est un début. Je ne peux pas mettre ça sous silence simplement parce que ça n'a pas été le cas pour d'autres, si ??
De plus tu parles de "chanceux" pour qualifier les commerces qui ont eu des retours, je pense que c'est inexact. Il n'y a pas de "chance" en communication ou même en "publicité". Il y a des messages bien travaillés qui touchent leur cible et qui assurent leur objectif. Si une partie de tout ça est relativement aléatoire, c'est notre boulot de minimiser autant que possible les aléas.

Le fait est que l'expérience nous prouve que ce format peut fonctionner. Pour les lecteurs (un exemple parmi d'autres) et pour les commerçants (certains n'ont pas quitté le magazine depuis 8 mois. Ce sont des entrepreneurs, s'ils n'y gagnaient pas ils n'y seraient plus).

En effet il s'agissait d'un nouveau concept, d'un nouveau métier même... En effet les mini-reportages se sont améliorés avec les éditions, et les gens se sont aussi appropriés l'utilisation des coupons. Et en effet sans doute avons nous trop insisté au départ sur les potentiels de retours dès le premier mois sans prendre en compte ces paramètres.

Ce que tu dis est vrai et paradoxal : nous avons plus de gens qui nous lisent, plus de gens qui nous utilisent (tout ça est bien entendu chiffré) mais moins de commerces qu'au lancement... Ce qui veut dire que ceux qui restent se taille la part du lion. Dommage...
A nous de renverser la tendance pour que la mécanique soit profitable à tous.

Enfin concernant les PiliParty... Je me répète sans doute un peu, mais j'y étais (à Rennes) et je peux dire que ça a été une super soirée. A aucun moment on a dit que c'était "mieux que les autres", mais que c'était "simplement génial". Et pour nous c'était le cas. Quand on discute avec la moitié des gens présents et que tous demandent quand sera la prochaine, ça laisse penser que c'est un avis partagé, non? :)

En tout cas merci pour tes encouragements, et j'espère que tu seras tenté de retenter l'expérience avec nous !
 
gravatar

16. Le mardi 20 mai 2008 à 18:25, par Cha

@humhum : Avez-vous songé que les retombées n'étaient pas forcément dues au magazine mais tout simplement au lieu (magasin,institut...)lui même? Parce que,faut pas exagérer.Pilipili c'est quand même pas la solution miracle qui va faire affluer les clients.Si le lieu au départ n'en vaut pas la peine,les gens viendront une fois,une seule.Je ne vous vise pas particulièrement en disant ça,en fait c'est juste que personnellement,j'ai vu des magasins qui avaient l'air bien dans pilipili et une fois sur place...ils n'étaient pas à la hauteur de leur description. Ne dit-on pas que le client est roi? Certains semblent alors l'avoir oublié.

Par ailleurs,moi je ne trouve pas que le fait que moins de magasins sont dans pilipili soit forcément négatif,car quand il y'en a trop on ne sait plus où donner de la tête. ;)

ps: Désolée Pierre,mais même s'il a exagéré la chose,je suis d'accord avec anti-pili,seulement sur CERTAINS MAGASINS,lorsqu'il dit que les réductions n'ont rien d'avantageux.Je dis bien sur certains magasins.


Voilà ce que j'avais à dire.Merci :)

 
gravatar

17. Le mardi 20 mai 2008 à 19:23, par Pierre

@Cha : Je suis parfaitement d'accord avec toi.
Nous ne sommes pas une solution miracle, mais un levier qui peut-être très efficace. Evidemment nous ne pouvons rien contre les "commerçants pas commerçants" ou les boutiques repoussantes...
Et effectivement parfois les avantages ne sont pas au niveau. Et d'ailleurs ce sont souvent ceux qui n'auront pas les meilleurs retours (CQFD...)

Merci à toi de ta participation :)
 
gravatar

18. Le vendredi 6 juin 2008 à 00:18, par Chris

Interessant... TF1 vient en aide aux petits commercants face aux grandes surfaces...

Non sans dec le concept est sympa. Mais combien ca coute a un "petit commercant" pour paraitre sur PiliPili? Juste pour voir si TF1 est la pour leur venir en aide ...

 
gravatar

19. Le vendredi 6 juin 2008 à 10:16, par Pierre

@Chris : d'abord on reprend : "on est pas TF1 tout ça tout ça..." ;)

Si tu penses en terme de coûts c'est que tu n'as pas tout à fait vu la mécanique...
En tout état de cause paraître dans PiliPili doit être un investissement. Les commerçants n'ont en effet aucune envie de faire don de leur budget communication à notre magazine sans raison.
C'est comme si tu demandais combien ça a coûté à la région du nord de participer au film Bienvenue chez les Ch'tis. Effectivement ils ont mis 100 ou 200 000 euros au départ, mais le retour sur investissement a été 10 fois plus élevé. Donc non, ça ne leur a rien coûté.

Bien sûr on en est pas encore là sur la totalité de nos commerces, mais certains ont eu un ROI bien plus élevé encore.
Notre seul but vis-à-vis des commerces est qu'ils gagnent de l'argent avec nous. Si ce n'est pas le cas ils ne continueront pas, c'est mécanique.
Et notre seul but vis-à-vis des lecteurs est qu'ils aient droit à de vrais bons plans. Certains ne jouent pas encore le jeu, d'autre oui (par exemple avec de vrais soldes avant l'heure). Tout ça est simplement un cercle vertueux ! :)
 
gravatar

20. Le samedi 7 juin 2008 à 19:41, par jeromb

Bienvenue à pilipili Lille !! les Ch'ti l'aiment bien ... Content pour cette aventure. Un chargé d'édition et DJ...

 
gravatar

21. Le dimanche 8 juin 2008 à 06:43, par benj

salut les antis et pros!
pour ma part, que pili pili existe ou pas, je m'en moque pas mal, s'il y a des commerçants et des gens pour participer à la société de consommation, qu'ils dépensent leur argent, ça les regarde.
par contre, ce que je n'ai pas apprécié du tout, c'est le matraquage publicitaire au lancement à rennes. j'ai trouvé que les habitants étaient pollués visuellement par Pili Pili. quand je dis ça je parle déjà de la publicité (illégale d'ailleurs?) peinte au pochoir sur les rues et trottoir de notre belle ville... et puis le reste... pili pili partout!
enfin c'est votre boulot, vous devez le faire (je suppose qu'on vous oblige!). et bien je vous le dis : vous avez bien bossé, on en a bouffé plein les yeux!
je ne vous dis pas bonne continuation, puisque moins je vois pili pili mieux je me porte, la seule que je peux vous souhaiter sans me faire tousser, c'est une bonne santé!

 
gravatar

22. Le jeudi 12 juin 2008 à 10:29, par Pierre

@benj : merci pour tes "encouragements" (?) en tout cas :)

concernant la pub au pochoir, non elle n'etait pas illégale et d'ailleurs c'etait une peinture bio (biologique et biodégradable a 100%. Un peu comme de la craie en bombe :))
 
gravatar

23. Le dimanche 1 mars 2009 à 16:30, par berlin

Gut!

 
gravatar

24. Le vendredi 9 avril 2010 à 18:02, par coatteIncasia

Rent a car companies all-car-rental.com/wiscon...

Car rental.

 

Ajouter un commentaire

 









Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.



 
 

PiliPili c'est quoi ? | Contact | RSS
©2007 Top TICKET.S Tous droits réservés , pimenté par Upian et Dotclear

rss